Ca du 08/11/2010

 

 
Compte Rendu du Conseil d’Administration du 08 novembre 2010

 Membres du Conseil d’Administration :

Présents : Denise Gaillard, Michel Gaillard, Jacqueline Fraisse, Michèle Granon, Geneviève Hénon Hilaire, Christiane Dorel, Robert Dorel, André Arnichand, Amadou Bance et Jean-Luc Rieusset. Dany Riou, Jacques Riou.

Rentrée scolaire 2010-2011 :  A l’école de Zidré A, qui compte 6 classes, une nouvelle institutrice a été nommée, ce qui porte l’effectif enseignant à 7 personnes, 4 hommes et 3 femmes pour 541 élèves, donc une moyenne de 77 enfants par classe.  La classe de CM2 de 141 élèves a été scindée en 2 et c’est le centre culturel qui sert de 7° classe

A l’école de Zidré B, il y a 185 élèves pour 3 classes.   Le conseil d’administration a décidé de contribuer aux frais de scolarité à raison de 1 050 000 FCFA ce qui fait 1603€. Il a également prévu une aide de 1020€ pour la cantine endogène.

L’association qui met sa priorité sur la scolarité a contribué à :

–          La construction d’une école de 3 classes

–          L’aide financière à l’inscription des élèves

–          L’aide à la construction d’un bâtiment appelé centre culturel

–          Le soutien à la cantine endogène

–          Création d’une bibliothèque

–          Achat de fournitures scolaires

–          Agrandissement des tableaux, plantations d’arbres dans la cour, latrines, jardin etc…

Lors de l’assemblée générale des parents d’élèves de Zidré, l’association a été grandement remerciée. Depuis toutes ces aides, autant financières que physiques par des missions, apportées par l’association, on constate que l’effectif scolaire est passé de 370 élèves en 2004-2005 à 726 à la rentrée 2010 (beaucoup plus de filles fréquentent les écoles, plus que la moyenne nationale). L’état demande l’intégration d’enfants handicapés au sein des classes, ce qui pose problème. Les structures ne sont pas adaptées et les instits peu formés.

Le gouvernement demande qu’un « comité de gestion du village » soit élu.

Ce comité concerne tout le village, il doit définir un projet qui doit être exécuté au bout de 3 ans.    

  • Plateforme multifonctionnelle

Les femmes ont des difficultés à moudre, les poulies sont HS. La génératrice est en panne,  elles n’ont plus d’éclairage.

Une nouvelle plaquette de présentation des réalisations effectuées par l’association et les projets à venir a été rédigée. Elle sera accompagnée du bulletin d’adhésion pour 2011.

L’association compte grandement sur vous. L’adhésion de 15€, remboursée à 66% sur les impôts, occasionne une dépense effective de 5,10€. N’hésitez pas, ne vous privez pas de faire connaître Amitié Cruas Zidré et à ramener des adhérents supplémentaires.

                 C’est tout un village qui compte sur nous.

De plus, si des adhérents sont intéressés pour donner 2 semaines, ou plus, de leur temps pour participer à une mission, qu’ils prennent contact avec Denise Gaillard au 04 75 51 42 82, Jean Luc Rieusset au 04 75 51 53 76 et, surtout, Dany et Jacques Riou au 04 75 63 80 39. Il vous sera donné l’envie de tenter l’aventure et vous en reviendrez grandis avec le désir ardent d’y retourner. Et nous nous sentirions soutenus.

En bref, la suite de la réunion :

–          Présentation du bilan financier par le trésorier

–          Discussion au sujet des différentes manifestations passées

–          Création, avec l’aide d’un informaticien, d’un site internet

–          Les projets 2011 que vous découvrirez dans la plaquette.

La séance est levée à 20h00.

                                      Le secrétaire 

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