projets pour 2016, 2017

A la demande générale du corps enseignant des 3 écoles lors d’une réunion, des parents d’élèves, du chef coutumier et de nombreux habitants, il faut équiper Zidré d’un CEG (Collège d’Enseignement Général).

Les élèves de CM2, (15 ans, 16 ans) en fin d’année scolaire, passent le certificat d’études puis un examen d’entrée en 6°. Celui-ci est très dur, car il n’y a pas assez de places dans les collèges environnants (100 par classe de 6°). Beaucoup échouent, redoublent ou décrochent et arrêtent leur scolarité. Le collège le plus près (outre l’établissement privé et coûteux du Colonel Zouré) est à 4 kms. Sans bicyclette, c’est galère et décourageant pour certains.

Nous avons profité de la dernière semaine pour « planter le décor » du futur projet.

  • Rencontre avec le directeur de la DRENA (Direction Régionale de l’Enseignement National et de l’Alphabétisation) à TENKODOGO.
  • Rencontre avec de directeur de la DPENA (Direction Provinciale) à TENKO.
  • Rencontre avec l’inspecteur de l’Académie de GARANGO 1, M Issouf Kouraogo.
  • Rencontre, accompagné du Chef de Zidré, du préfet du Département de GARANGO,

M Sombéniwendé Nikiema.

  • Le chef Coutumier, André Yabré, a convoqué des villageois pour l’obtention d’un terrain.

Tout ce monde est grandement favorable au projet et nous serons appuyés administrativement par les instances académiques et physiquement par la population de Zidré pour les matériaux, sables et graviers.

Avec l’inspecteur, les parents d’élèves, le corps enseignant et le chef, nous avons matérialisé, visuellement l’endroit le plus propice pour implanter le collège.

A l’est de Zidré B, il est sur un sol plat, proche des bâtiments de fonction des anciens directeurs, proche de la pompe du forage et de la voie d’accès au village. C’est l’endroit idéal. De plus, un collège doit avoir des locaux administratifs pour le Directeur, l’Econome et le Surveillant Général. Or, les logements désaffectés ne demandent que très peu de travaux de remise en état (faux-plafond, nettoyage et mise en peinture).

L’essentiel du budget servirait, la première année, à la création d’une classe de 6° et de 5°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>